Petite introduction sur le magazine La Maison Victor
Quand j’ai commencé à coudre des vêtements j’ai eu beaucoup de mal à savoir vers quels patrons me tourner. J’ai beaucoup navigué sur internet après mon « échec » – en tout cas ma galère – avec la jupe Livie de RDC (voir article sur les patrons gratuits).
J’ai alors découvert plusieurs marques d’indépendants comme Deer and Doe, Louis Antoinette Paris et Ivanne Soufflet mais également le magazine La Maison Victor. Ce qui m’a séduit en premier lieu c’est le prix du magazine qui est déjà presque deux fois moins cher qu’un seul patron en version papier. Et quand on débute c’est un vrai plus d’avoir accès à plusieurs patrons et de pouvoir tester ceux qui nous correspondent le plus en terme de style et de morphologie… De plus, chaque modèle est détaillé avec des explications illustrées ce qui pour moi est un gros plus par rapport aux légendaires Burda qui sont très expéditifs – voir obscurs- dans les explications ! Ce qui est bien dommage car je trouve les modèles Burda hyper modernes et actuels.
J’ai cousu en tout premier la jupe Rachel qui a été un échec à cause du tissu choisi (effet parachute garanti) puis le top Pam – que j’adore – et ai déjà cousu trois fois (et c’est pas fini!). Depuis j’ai racheté plusieurs fois ce magazine et cousu quelques autres modèles comme la chemise Donna ou la chemise Cliff.
Je pense que de l’avis général les modèles sont parfois un peu larges et je suis plutôt d’accord mais en connaissance de cause j’adapte mes choix de modèles et les tailles (par exemple pour la Chemise Cliff pour l’Homme j’ai préféré faire une toile et n’ai pas du tout respecté le tableau des mesures).
Place au top Crystal
le choix du patron
Dès la sortie de ce numéro j’ai repéré le top Crystal ! C’est marrant car je me définis comme quelqu’un qui n’est pas très froufrous et pourtant depuis quelque temps j’enchaîne les cousettes à volants avec une blouse Brune, une blouse Milan, un top Crystal, et encore une fois ce n’est pas fini ! Voilà j’ai succombé à la mode du volant, mais que voulez-vous j’aime ce côté à la fois bohème et romantique qui s’accorde tout à fait avec mes jeans du quotidien.
Je n’ai pas acheté le magazine tout de suite car j’ai 1000 projets en attente et parfois j’essaie d’être raisonnable… Un jour à Mondial Tissus – classique – j’ai craqué sur une viscose qui je le savais serait parfaite pour ce top !
le patron
Selon les conseils des IG ayant déjà cousu le top j’ai choisi de partir sur ma taille LMV (36) pour ne pas être gênée avec des emmanchures trop justes.
Je n’ai pas coupé le volant devant pour ne pas ramener de volume supplémentaire au niveau de la poitrine (pas très flatteur pour moi). Et j’ai également coupé le dos au pli au lieu de le faire en deux parties avec la goutte.
Comme toujours le patron est bien expliqué et les finitions proposées très propres. Je pense qu’il n’y a pas de point technique particulièrement bloquant si ce n’est ne pas mélanger et inverser les pièces de côté (surtout avec mon tissu dont l’endroit et l’envers ne sont pas dissociables facilement).
C’est une cousette relativement rapide si comme moi vous enlevez le volant devant et l’ouverture dos ! La seule chose un peu « chiante » c’est le nombre de surjets à faire, surtout que vu la fragilité et la transparence de mon tissu j’ai dû abandonner l’idée de les faire à la surjeteuse (on voyait les coutures au travers…).
J’avais un peu peur de la coupe loose et en même temps c’est ce qui fait le charme de ce top… Au final j’ai seulement repris de 1cm les coutures de chaque côté et le top tombe nikel avec la fluidité du tissu.
Le tissu
Voilà le cœur du débat pour cette cousette, le choix du tissu ! Mon tissu a été à la fois ce qui a rendu cette cousette difficile et peut-être éphémère (combien de lavages va-t-elle supporter ?) mais aussi ce qui la rend réussie !
Depuis quelque temps je commence à affectionner la viscose pour sa fluidité qui met en valeur beaucoup de patrons et qui a un rendu magnifique. Par contre la difficulté est de trouver une belle viscose, qui soit fluide mais qui ne se froisse pas. Quand j’ai trouvé cette viscose tissée chez MT j’ai vraiment été conquise alors que d’autres avaient bien anticipé que la qualité n’était pas forcément au rendez-vous. Moi j’ai simplement fait mon test « froisse ou froisse pas » et j’étais prête à acheter des trois couleurs !
Sauf que dès le premier coup d’aiguille, malgré l’utilisation d’une aiguille microtex et de ma bombe magique (confer article sur ma chemise Rosa) le tissu est parti en lambeaux (comment ça j’exagère ?!). Je me suis appliquée même si à plusieurs reprises j’ai eu envie de tout jeter par terre… au final il y a déjà des petits trous au niveau des coutures et j’ai dû reprendre à des endroits entièrement les coutures car le tissu se décomposait littéralement du fait de son tissage.
Au final je pense que ce tissu n’est pas adapté à des projets avec autant de coutures, et en même temps la viscose est vraiment parfaitement fluide pour mettre en valeur le top Crystal !
Le resultat
Inutile d’écrire des tartines je l’adore et j’espère qu’il va durer longtemps !
Pour moi ce top est exactement le genre de cousettes dont mon armoire a besoin :
- parfait pour le boulot avec un jean slim et des sandales compensées
- parfait pour le week-end et les vacances avec mon short (oui j’ai un short fétiche et je ne porte presque que lui) et des baskets ou des sandales plates
- à porter hors du pantalon / short les jours de grosse chaleur (bureau exposé plein Sud avec une grande baie vitrée !)
- à porter dans le pantalon / short pour marquer la taille
Ayant déjà quelques numéros de ce magasine je n’ai pas hésité a l acheter.
Mon crystal est en cours, déjà coupé, sans le volant du devant. Je crois bien avoir choisi un tissu super fin qui va me donner des sueurs froides.
J’aime bien ce magasine pour les memes raisons que toi. De bons basics pour pas chers.
Malgré tes soucis ton top est très jolie. J’espère qu’il resistera dans le temps….sinon lavage à la main!
Tu t’en es sortie avec ton tissu fin ? Au final je pense que même si c’est plus compliqué parfois c’est le type de tissu qu’il faut pour ce patron !
et j’espère qu’il va durer longtemps aussi!
Bravo pour tes cousettes et tes articles, je reviendrai !
Je viens d’aller voir ton blog et j’adore tes choix de tissu et de patron (je viens de flasher notamment sur tes monceaux !!!). Je note l’adresse de ton blog également 🙂
Ps : comment fais-tu pour afficher lire la suite dans tes artciles ? Je crois qu’on a le même thème mais je n’y arrive pas…
Pour moi la meilleure viscose est celle de Rascol ou celle de chez cousette (+chère)
Merci
ensuite le plus délicat c’est de faire attention à ce que la tête de manche soit bien adaptée à la manche… il faut mesurer tout le tour de la manche et de la tete de manche pour être sur que ça pourra s’adapter
il peut y avoir un peu d’embu mais je ne saurais pas dire quand quelle proportion et dans ce cas on le gère en faisant des fils de fronces sur le haut de la manche pour bien répartir l’embus lors de la couture de la manche
bonne couture !