Encore un article de blog sur la robe Magnolia de Deer and Doe ? Et en plus de ça des mois après tout le monde ? Tant pis je vous fait quand même ma revue de patron car cela peut toujours être intéressant notamment au niveau des ajustements…
Le tissu
Pour Noël j’ai profité d’une promotion chez Stragier pour me commander un liberty à 16,4 € le mètre. Je voulais réaliser une robe Magnolia de Deer and Doe. J’ai donc acheté trois mètres de tissu car j’ai choisi de réaliser la version courte mais avec les manches longues.
En coupant le patron je me suis rendue compte que j’étais vraiment large au niveau du métrage, ce qui est toujours rageant pour un liberty. Du coup je me suis interrogée pour faire la version longue. Mais je ne me voyais pas porter en hiver, car mon tissu est plutôt automnal / hivernal, une robe longue même si c’est la mode… Du coup j’ai coupé la version courte et il m’est resté un peu plus d’un mètre.
L’Homme a déjà jeté son dévolu sur les chutes pour avoir la doublure de son futur chino Le Culotté. Et je pense également couper le top ou le short de l’ensemble Fifi de Tilly and the Buttons.
Le patron
Vous connaissez toutes je pense le patron de la robe Magnolia de Deer and Doe issu de leur dernière collection.
Il s’agit d’une robe cache cœur avec la taille marquée et une ceinture à nouer dans le dos. Elle propose deux variations de décolleté mais même le décolleté le plus sage reste assez important. Et elle propose également deux variations de longueur, une courte et une longue avec une fente.
Le métrage indiqué me paraît plutôt élevé, notamment pour la version courte qui nécessite quand même 2,5 m de tissus. La version longue elle nécessite 4 m de tissus en laize 150.
La couture
Je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête que Magnolia était un modèle compliqué à coudre. En réalité il ne présente aucune difficulté technique en tout cas pour la version que j’ai choisie. Si ce n’est la pose d’une fermeture éclair invisible.
La principale difficulté à mon sens réside dans l’ajustement du modèle au niveau de la poitrine…
Les modifications
L’ajustement de la poitrine
J’ai bien entendu fait une toile car je ne me voyais pas me lancer sur ce modèle avec un liberty et sans filet après les nombreux retours ou j’avais vu les décolletés mal ajustés.
Ma toile m’a permis d’identifier que j’avais bien fait d’en faire une ! J’ai donc commencé par faire des modifications à l’arrache sur ma toile. Puis dans un élan de bonne volonté j’ai décidé de tester l’ajustement pour petite poitrine afin de réduire la profondeur du bonnet.
Au final mon ajustement sur la première toile était bien plus harmonieux que celui sur la toile avec le FBA… J’ai donc abandonné cette piste. Mon ajustement était essentiellement nécessaire sur la partie du corsage au niveau supérieur de la poitrine.
Les épaules
J’ai un méchant pli qui part de l’intérieur des épaules vers le dessous de bras. C’est la première fois que j’identifie ce problème et je n’ai pas trop su comment le régler. J’ai décaler ma ligne d’épaule vers l’arrière et plus du côté extérieur que du côté encolure. En effet cela ne me semblait pas équilibré.
Le résultat est mieux que sur la toile mais le problème n’est pas entièrement résolu… Si vous avez des pistes je suis preneuse.
Longueurs
J’ai raccourci la longueur de la jupe pour éviter le côté mémère et tablier fleuri.
J’ai également raccourci la longueur des manches de 3 cm mais je n’aurais pas dû car avec l’effet bouffant les manches remontent. En plus j’ai légèrement trop serré ma manche droite et du coup quand la manche remonte ça me fait mal !
Mon avis
Magnolia est une robe simple et efficace ! Je vais la coudre à nouveau mais en version longue la prochaine fois.
Le décolleté est vraiment pas mal je trouve. J’ai choisi la version sage et je ne suis pas sûre d’assumer l’autre version ! Mais en tout cas je l’ai portée pour aller au travail et avec un soutien gorge sans problème.
Je pense que le nœud n’est pas indispensable. Ma première version est vraiment bien ajustée et du coup si j’avais pu j’aurais supprimé le nœud mais je m’en suis rendue compte à l’essayage. J’avais déjà posé la fermeture éclair et du coup je n’ai pas voulu abîmer mon liberty.
Les photos de magnolia
Je vous laisse admirer ma Magnolia froissée après un bon repas et une bonne choucroute de la mer !
Concernant ton pli indésirable, il s’agit peut-être d’une question de pente d’épaule à incliner de quelques degrés, à tester (sur une toile, ha ha 😈).
Bonne couture !
Votre robe est très jolie !
Je suis tentée pour me l’a faire mais je suis encore assez débutante, je n’ai pas peur de la fermeture mais de la modification du décolleté…
J’ai en effet des épaules larges et peu de poitrine ! Mais je ne me sens pas capable de modifier moi même sur une toile… J’ai vu des explications sur le site de deer and do, je crois, est ce celles ci que vous avez suivies?
Merci
Je n’ai pas suivi les explications sur leur site. En effet j’ai essayé de faire un ajustement poitrine comme ils le conseillent mais ça ne réglait pas vraiment mes soucis donc j’ai repris sur mon tissu directement avec des épingles puis j’ai refait ces coutures à la machine. Je comprends que ce soit effrayant mais au final c’est le mieux pour avoir quelque chose qui nous bva bien ! Pour les épaules j’avoue que je n’ai pas spécialement de grosses épaules mais le modèle avec manches est un peu juste pour moi donc attention si vous vous lancez !
Bon courage et bonne couture
Je fais un bonnet D ou E mais j’ai un petit tour de dos
je viens de la tester le haut superbe le bas j’ai dû louper un truc très peu d’explications pour le bas c’est dommage
Je ne la trouve pas si simple faut bien comprendre les étapes
Mais le noeud est juste décoratif, pour ma part je m’en suis rendue compte à l’essayage final donc je n’ai pas voulu découdre la fermeture éclair pour découdre le noeud puis recoudre la fermeture éclair…
J’espère que c’est plus clair !