Avec un peu de retard je publie ma Fringe dress mais c’est un peu plus de saison que lorsque je l’ai cousue !
La marque
Le patron est issu d’une marque indépendante anglaise (il me semble).
D’ailleurs pour la petite histoire j’étais certaine d’avoir acheté le patron lors d’une promotion de la marque, et en fait non ! J’ai envoyé un mail de contact à la créatrice via son site pour m’assurer qu’aucune commande n’avait été faite à mon nom. J’ai beaucoup de problèmes avec ma boîte mail donc je voulais m’assurer que le patron n’était pas coincé quelque part dans le cyber-espace ! Et donc Gabriela m’a recréé un code de réduction après m’avoir confirmé que je n’avais pas acheté le patron. Une attention très sympathique je trouve…
le patron
La Fringe dress m’a fait de l’oeil pendant des mois et des mois mais quand je l’ai découvert mon planning couture de l’été 2017 était déjà plus que plein ! Et ensuite j’ai laissé passé l’année avant de me replonger dans ce projet pour préparer l’été 2018. J’avais à l’époque hésité avec Charlie Caftan.
Le patron de la Fringe dress présente une version robe et une version blouse, mais il y a également un tuto pour transformer la robe en robe longue. Pour les deux versions il y a plusieurs options, un décolleté boutonné ou un décolleté découpé en V, un lien à attacher à la taille, des manches courtes avec une patte de boutonnage ou avec un parement.
La robe a la taille très haute et la partie sous la taille est froncée.
Les inspirations
Je vous montre quelques versions de la Fringe dress qui m’ont donné envie de craquer pour ce modèle !
Les difficultés
- coudre des fronces
- coudre des boutonnières pour la version boutonnée (surtout si vous choisissez un tissu fluide)
- faire un ourlet arrondi
Fringe dress ne présente pas tellement de difficulté à mon sens. Les principales difficultés que je cite ci-dessus sont abordées avec des détails et des astuces dans le patron (pour les fronces et l’ourlet). Donc c’est vraiment pour moi un patron qui permet d’apprendre et de progresser.
Par contre, c’est en anglais… Pour moi ça va, je considère que cela me fait progresser. Mais je sais que cela freine certaines d’entre vous.
Notes et modifications
Le tissu
Je vous recommande de choisir un tissu assez fluide. Pour ma part j’ai cousu ma première version dans un jean fin, ce qui donne une robe super agréable à porter, mais qui ne met pas totalement en valeur ce modèle. Et par conséquent moi !
Un chambray aurait été plus adapté que mon jean fin. Sinon je vous conseille bien sur la viscose ou encore de la mousseline.
Le choix de la taille
Attention au choix de la taille car même si le patron n’est pas cintré, il est ajusté. Et comme la taille est assez haute et qu’il n’y a pas de fermeture éclair, enfiler la robe peut s’avérer compliqué je pense si vous choisissez une taille un peu inférieure à la votre.
D’ailleurs si ma version n’était pas celle boutonnée je ne sais pas si je pourrais l’enlever… A voir avant de coudre la prochaine !
Modifications
Pour cette première version et après une longue réflexion j’ai raccourci la robe. Cela a eu pour effet de modifier la forme de l’ourlet du modèle original. Mais si je conservais la découpe originale cela donne une ouverture assez haute sur le côté des jambes. Je pense que cette forme est plus jolie sur la version Maxi dress. En l’occurrence comme je suis petite je modifierais le patron de quelques centimètres pour la prochaine version.
Pour la prochaine version je vais également réfléchir ç descendre la ligne de taille. Si je ne le fais pas je ne mettrais pas de lien à nouer dans le dos car il n’est pas sur ma version actuelle sur ma ligne de taille.
Les photos portées de ma fringe dress
Et si je vous montrais plutôt ma robe ? Les premières photos ont été prises avant la modification de la longueur de la jupe. Je vous laisse juger de la longueur que vous préférez…
Détails
- Patron : Fringe dress de Chalk & Notch
- Tissu : coupon de jean fin Couturette
- Boutons : Atelier de la Création
Une réflexion sur “Robe Fringe Dress – Chalk and Notch”