Un test intéressant
Il y a quelques mois j’ai eu l’opportunité de tester un nouveau patron de la créatrice Jennifer Lauren Handmade. J’avais déjà cousu la robe Mayberry de cette créatrice et j’avais vraiment apprécié le montage de ce patron. Lorsque j’ai lu que ce test était une robe dont le haut et le bas seraient interchangeables avec ceux de la robe Mayberry j’ai donc tout de suite été emballée…
Je n’ai pas effectué beaucoup de tests de patrons et c’est toujours un plaisir. Mais j’avoue que je me suis déjà accordée le droit de dire non. Tout simplement parce que :
- je veux coudre des pièces qui me plaisent
- qui me correspondent
- et aussi dans des délais qui me permettent de vivre heureuse et détendue, et non pas en panique permanente…
Cette fois donc tous les critères étaient réunis ! Et j’ai été sélectionnée parmi les heureuses retenues !
Quand tout ne se déroule pas comme prévu…
Pour le test de Quincy j’ai fait les choses correctement. Mais dans pavie, il y a parfois des imprévus. J’ai rendu ma review très détaillée, suivant les questions de Jennifer, avec quelques jours de retard. La deadline s’est retrouvée occultée par des évènements familiaux moins sympathiques qui m’ont beaucoup remuée et fatiguée.
Jennifer a été très compréhensive et très gentille en me rassurant sur le retard que je lui ai annoncé. Il ne me manquait alors que les photos à prendre, mais le cœur n’y était pas.
Bien entendu j’ai rendu ma review, avec quelques petits jours de retard, mais je tenais à honorer mon engagement. J’ai toutefois apprécier les gentils mots de la créative qui m’a rassurée.
Le déroulement du test
Une fois sélectionnée parmi les testeuses j’ai reçu :
- Le patron en plusieurs formats d’impression
- Les instructions
- Une liste de questions sur le patron, le montage, le modèle, etc.
J’ai suivi scrupuleusement les recommandations en terme de tissu pour m’assurer d’avoir un rendu convenable. Ensuite j’ai suivi les instructions à la lettre !
Le modèle
Quincy est une robe boutonnée sur le corsage avec un lien à la taille. Elle est plutôt cintrée et a des poches !!! Elle a donc tout ce qu’il faut pour devenir un indispensable dans ma garde robe.
La différence notable avec Mayberry réside dans son dos , son boutonnage et ses poches qui sont différentes. Mais la robe dans son ensemble a un style équivalent. Ce qui rend effectivement l’échange entre les pièces des deux modèles totalement cohérent.
Le patron de la robe Quincy
Le patron est très facile à imprimer. On peut sélectionner sa taille sur le PDF ce qui aide à s’y retrouver quand on découpe. J’aime beaucoup cette fonctionnalité même si bien souvent quand j’imprime je ne fais pas attention à sa disponibilité et j’imprime tout !
Comme pour la robe Mayberry, les pages sont indiquées de ce qu’il faut imprimer en fonction de son bonnet de soutien gorge et de la variante choisie. C’est rapide et ça économise du papier !
Pas de problème pour l’assemblage du patron et la découpe du tissu.
La couture et les instructions
Encore une fois avec cette créatrice j’ai été ravie des finitions proposées et du montage de Quincy.
J’ai notamment beaucoup aimé le montage du dos et des épaules qui permet de n’avoir aucune couture apparente.
Clairement le buste prend un peu plus de temps à monter que la jupe. Mais ça en vaut la peine. Je me suis vraiment appliquée sur cette partie et j’avoue que j’en suis contente. Mes surpiqures sont parfaites et les finitions au top.
Mon avis et les ajustements
J’avoue qu’une chose m’a d’emblée perturbée : les manches !
Elles m’ont semblées démesurément larges et grandes par rapport au buste et à la taille ajustée. Il faut avoir à l’esprit que je suis assez petite donc peut être que j’aurais dû prévoir de raccourcir les manches ?
Comme j’avais choisi la version avec un bracelet de manche (qui avait une jolie découpe en V) j’ai du finalement le découdre. Je l’ai abandonné car j’ai repris la largeur des manches de plusieurs cm et je les ai également raccourcies.
Le résultat est parfait pour moi mais je n’aurais pas portée la robe sans cette modification.
Place aux photos
Je vous laisse vous faire votre avis sur ce modèle. Avec quelques photos prises cet été lors de notre voyage en Italie…
Pour information j’ai donc porté cette robe a de nombreuses reprises et côté praticité / confort je n’ai rien à dire !
Les détails
- Tissu : viscose fine Rascol (se froisse un peu mais très légère donc très agréable pour l’été à part les auréoles sous les bras )
- Patron : robe Quincy de Jennifer Lauren Handmade , patron interchangeable avec celui de la robe Mayberry
- Mercerie : fil Gutterman, boutons Rascol, cordon liberty shoppé chez Atelier de la création
Note
Le patron est sorti mercredi 5 septembre et certains éléments ont été ajustés par la créatrice sur le patron par rapport à la version que je vous montre dont notamment le pli plat dans le dos qui a été retiré sur les avis de plusieurs testeuses qui trouvaient que cela donnait un effet trop blousant dans le dos.
J’espère que tu vas récupérer ta robe bientôt!
Et puis Jennifer est vraiment une personne adorable (je suis en mode fangirl 😉 )
Qu’est ce que tu trouves très différent entre Mayberry et Quincy ? Car pour moi la base du style et de la forme reste sensiblement la même !
Après, au niveau de la jupe, la forme est différente?