A la fin de l’année j’ai été contactée par une boutique de tissus en ligne que je ne connaissais pas. Oui je sais c’est étonnant mais il existe des boutiques de tissus que je ne connais pas ! Il s’agit de la boutique en ligne Tissus Telaio.
Quelques mots sur cet article
Comme je vous le disais, j’ai été contactée par la marque pour me proposer un partenariat. Avant d’accepter j’ai souhaité poser deux questions importantes pour moi afin de prendre ma décision.
- Les conditions du partenariat. On m’a assuré que je serais libre de mes propos. J’ai trouvé cela rassurant même si je pense qu’il est difficile de dire l’inverse, néanmoins j’ai trouvé le discours très sincère. L’idée du partenariat est simple. Je devais choisir un tissu de mon choix puis coudre un projet, toujours de mon choix. Enfin bien sur faire un retour sur cette cousette et mon avis sur Tissus Telaio.
- Le délai. Avec le mariage qui approche, le blog à gérer, le travail et aussi quelques soucis personnels en décembre, j’ai voulu m’assurer que je pouvais coudre à mon rythme. En effet je ne me sentais pas remplir le contrat de façon contrainte et forcée. En effet j’aime choisir mes projets de façon construite et réfléchie.
Tissus Telaio
La marque se définit comme présentant « des tissus créatifs, exclusifs et originaux depuis plus de 20 ans ».
Dans la tendance actuelle vous trouverez notamment une très belle sélection de fausses fourrures. Regardez par exemple cette fausse fourrure motif en faux cuir (elle est en plus en promo actuellement…).
Les mailles sont également très originales, j’avais d’ailleurs craqué au départ pour une d’elle. Je pense que pour certaines pièces très simples, un tissu original peut rendre cette pièce vraiment réussie. Bien entendu dans la démarche d’un dressing réfléchi, il faut bien réfléchir à l’association d’une pièce plus originale avec les autres. Pour ma part j’ai beaucoup de pantalons unis pour l’hiver, noir, jean, gris, bordeaux. Cela me permet de pouvoir les porter avec un ensemble de tops / pulls de couleurs et textures plus originales. En plus ces hauts peuvent se porter avec plusieurs des pantalons créant ainsi plusieurs tenues. En bref un pull original pour moi c’est une pièce importante du dressing, cela twiste une tenue avec pas grand chose. On peut par exemple coudre un pull Le Confortable de MLM Patrons dont j’ai déjà cousu 4 versions dans une maille tricot fantaisie comme celle-ci.
Mon choix de tissu
Pour ma part je me suis tournée vers l’incroyable sélection de dentelles et résilles. J’avais en tête un tissu vu sur Instagram il y a un moment… Il m’occupait l’esprit et depuis je regardais un peu partout si je trouvais quelque chose d’équivalent, sans succès.
Et puis donc, quand j’ai visité le site des Tissus Telaio j’ai découvert leurs dentelles brodées et notamment cette fine maille résille brodée.
Comme ce tissu est très transparent (ah ba oui ça se voit hein !) j’ai également choisi une doublure. J’ai opté pour un voile de coton noir.
Quelques photos des tissus TELAIO recus
Je dois dire que je m’attendais à un très beau tissu pour la résille brodée. Je n’ai vraiment pas été déçue… Mais là ou j’ai été le plus surprise, c’est pour le voile de coton. Il est vraiment magnifique. Je pense n’avoir jamais vu un voile de coton d’une aussi belle qualité. Il est très fluide et presque satiné.
Mon inspiration de patrons
L’effet recherché est une pièce de style bohème, une robe ou une jupe. J’imagine quelque chose de long ou 3/4. Le voile de coton que j’ai choisi devrait conserver un aspect plutôt fluide à la pièce cousue en lui assurant un peu plus d’opacité.
Voilà les patrons entre lesquels j’hésite pour réaliser ce projet qui me trotte dans la tête depuis l’été dernier :
-
La robe Magnolia de Deer and Doe
Je viens de réaliser ce patron dans sa version courte et manches longues. Je sais donc les modifications à apporter au patron pour qu’il soit parfaitement ajusté. De plus cela n’implique pas de nouveau patron à acheter.
J’envisage bien entendu de coudre la version longue. J’hésite à faire la doublure plus courte pour laisser la résille brodée dans toute la longueur seulement. Et également, doute sur les manches, faudrait-il les coudre doublées de voile de coton ou juste en résille ? Beaucoup de réflexion donc si je choisis ce patron.
-
La robe Eve Dress de Sew Over It
Ce patron est dans ma liste mentale d’envies depuis sa sortie. Il faut dire qu’une robe avec la taille ajustée et un décolleté portefeuille c’est tout ce que j’aime !
L’inconvénient serait peut être l’ajustement du modèle car j’ai toujours un peu peur des tailles dans cette marque pour la partie du buste. Pour le bas pas de soucis mais pour le haut ce n’est pas forcément bien ajusté. Ceci dit le patron ayant une taille marquée avec une ceinture je pense que cela peut se régler assez facilement.
-
La robe Giselle de Style Arc
J’ai récemment découvert cette marque au détour des #makenine2019 vus sur Instagram. J’avoue que j’ai eu plusieurs coups de coeur parmi leurs patrons. Et notamment la robe Giselle qui a retenue mon attention avec son volant sur tout le devant. Je pense que cela pourrait être très canon avec ma résille brodée.
Néanmoins je suis moins fan de la longueur de la robe et du coup il me faudrait la modifier pour la rallonger. Néanmoins le patron nécessite déjà 2,5m en cette longueur donc à voir quel métrage serait nécessaire pour la rallonger. De plus je n’ai encore jamais cousu de patrons de cette marque donc je suis un peu sur la réserve pour commencer avec un aussi beau tissu.
-
La jupe Cascade de Megan Nielsen
J’ai tellement aimé coudre le patron de Tania Culottes que j’ai presque hâte de coudre à nouveau un patron de cette marque. J’ai d’ailleurs repéré plusieurs jupes qui me plaisent beaucoup dont la jupe Cascade. J’adore son côté asymétrique et les jolis pans de la jupe.
Je suis toutefois quand même un peu mesurée sur le possible rendu de ce patron avec mon choix de tissu.
-
La jupe Bohème de Vanessa Pouzet
Cette jupe sortie il y a à peine quelques jours est exactement celle que je cherchais pour l’été prochain. Est ce que ce serait le patron idéal pour mon tissu ? J’adore la longueur, j’adore la fente et le volant. Et je suis également séduite par les explications de la créatrice pour adapter la longueur selon sa stature.
Néanmoins je n’ai jamais cousu de patrons de cette marque. Ah si… Un fail avec la veste Eagle. Je pense que cette forme n’était pas faite pour moi, peut être aussi un mauvais choix de tissu. Mais je ne sais pas si je me lancerais sans appréhension avec mon beau tissu. Faire une toile ?
Perso j’opterai pour magnolia ou le nouveau patron de delphine et morissette Ellis.
J’avais également souhaité réaliser la jupe cascade mais j’ai vu énormément d’article qui mentionnaient un gros problème de croisure devant et le risque élevé de se retrouver à moitié nue en public donc elle mérite peut être une toile !
Je pars sur Magnolia, je pense couper et commencer ce week-end, la pression !
Sinon il y a le patron phoebe de chez ana rose pattern qui est très bohème peut être réalisé en robe ou jupe. Bonne couture