Attention, ne vous attendez pas à une recette hyper élaborée ! J’aime cuisiner mais surtout des choses simples. Je suis même une adepte du moindre effort pour un résultat le plus bluffant possible !
Les origines de la recette du pain d’épices
Dans ma panoplie (oui parce que je fais tout le temps souvent les mêmes recettes, mais quand ça fonctionne, pourquoi changer ?!), j’ai une recette de pain d’épices qui m’a été transmise (vous croyez que c’est une recette de ma grand-mère ???! et ba non ! ) par une amie. En réalité je ne crois pas qu’on peut vraiment l’appeler pain d’épices. D’abord parce que je n’aime pas le pain d’épices, et ce gâteau, je l’aime. Bon comme je ne suis pas le centre du monde j’écoute également l’avis des autres… Et comme je ne suis pas (toujours) égoïste je cuisine aussi pour les autres. Et donc, tout le monde me dit que c’est plus un gâteau aux épices qu’un pain d’épices.
Appelons le donc gâteau ! Mais sachez que vous pourrez retrouver cette recette sur le site de Weignt Watchers sous le nom de « Pain d’épices rapide ».
La recette
Je vous laisse la recette que j’utilise car elle diffère sur quelques points de l’original. Comme je n’ai jamais testé la recette de base je ne peux pas vous dire qu’elle est meilleure. Mais comme je suis une super copine je soutiens les modifications de ma chouette copinette !
Ingrédients
- 250 g de farine semi complète (complète ou seigle dans la recette de base)
- 100 g de cassonade
- 1/2 sachet de levure (ou 2 cc de bicarbonate de soude)
- 1 cc de gingembre en poudre
- 1 cc de cannelle
- 20 cl de lait
- 125 g de miel
Instructions
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Mélanger farine, sucre, gingembre, cannelle et levure
- Faire chauffer le lait
- Dès qu’il est chaud, éteindre le feu et ajouter le miel pour le faire « fondre »
- Verser le mélange lait-miel avec le reste de la préparation
- Remuer et C’EST TOUT
Pour la cuisson, il faut compter normalement 40 minutes à 180 degrés mais je laisse toujours moins. Je vous recommande de regarder à 30 ou 35 minutes.
Il faut que l’intérieur soit cuit mais pas trop sec et que la croûte soit croustillante !