Dans ce post je voudrais partager avec vous les patrons de couture gratuits que j’ai utilisé et ceux que je pense utiliser bientôt. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive car on trouve pas mal de patrons gratuits sur le net, mais pas tous à mon goût !
Patrons pour femme
Ceux que j’ai déjà expérimenté
Mini jupe LIVIE – République du Chiffon
Pour ma première cousette j’ai choisi un patron gratuit parce que j’avais peur d’investir dans un patron étant donné mon niveau de couture. Au final c’était une jolie erreur car le patron ne comprenait aucune explications (et oui, les patrons gratuits ne sont pas toujours aussi détaillés que les patrons payants !) et bien sûr pour commencer ce n’est pas facile… Le patron que j’avais choisi est celui de la jupe Livie offert par République du Chiffon (lien de la planche de la mini jupe Livie)
Ce patron est très seyant et j’aime beaucoup cela, il tombe parfaitement je trouve et ça fait une silhouette d’enfer ! Par contre, les explications sont plus que restreintes et il faut avoir déjà quelques bases de couture pour se lancer dans ce modèle d’autant que la jupe a plusieurs panneaux qui peuvent facilement être confondus entre eux.
J’aurais plaisir à refaire cette jupe pour voir à quel point surtout mon niveau a changé, et la seule modification que je ferais et de l’allonger car elle est très courte et c’est ce qui m’empêche de la porter plus régulièrement.
Tee-shirt Plantain – Deer and Doe
Je pense que je n’apprends rien à personne en citant ce patron mais c’est vraiment un incontournable…
J’ai cousu Plantain pour la première fois après deux échecs de couture en jersey et donc je ne voulais pas investir à nouveau dans un modèle en ne sachant pas si j’allais réussir ma couture. Ce tee-shirt est vraiment un bon basique, pour ma part je le reprends sur les côtés car il est vraiment large à mon goût à la taille et aux hanches et j’ajuste les modifications en fonction du résultat plus ou moins ajusté que je souhaite.
C’est un patron très bien expliqué et c’est également une bonne bas de travail pour décliner diverses versions comme par exemple ici :
- le tuto pour faire une robe Plantain
- vous pouvez également consulter ma version modifiée pour en faire une marinière à encolure bateau (article ici sur ma marinière)
- enfin je vous mets également le lien du blog des addicts de Deer and Doe sur la page dédiée au tee-shirt Plantain (ça risque de vous occuper un sacré moment !)
Voici le lien du tee-shirt Plantain à télécharger
Perfecto Mona – Wear Lemonade
C’est un patron que j’ai réalisé au mois de février cette année. J’ai été au départ déstabilisée par les aspects pratiques :
- à l’impression le patron n’est pas numéroté, on ne sait pas trop s’il y a des marges à découper avant d’assembler les pages…
- j’ai un peu eu du mal à trouver la table des tailles disponible finalement sur le site
- il n’y a pas d’explications disponibles avec la patron mais une vidéo
Au départ la vidéo m’a fait peur mais en fait je l’ai regardé plusieurs fois et j’ai bien assimilé les détails de la construction même si je regrette que parfois les plans ne soient pas plus rapprochés. La conclusion est sans appel, ce patron est accessible même si il y a quelques étapes qui sont un peu délicates comme la pose de la propreté de la veste qui oblige à faire une couture avec quatre épaisseurs de tissus au niveau du col, ou la pose de la fermeture éclair.
Je suis déjà en train de rêver d’une seconde version du perfecto qui serait en jean imprimé… Mais pour cela il faudra déjà avancer sur tous mes projets actuels ou à venir.
Voici le lien de la page ou vous pourrez télécharger le patron du perfecto Mona.
Et voici le lien de la vidéo explicative du perfecto.
Short Ben- Chez Machine
Le short Ben est un patron plutôt de short de pyjama ou de plage, de vacances. En somme un short décontracté. Je l’ai réalisé pour ma part dans des chutes de plumetis mais je pense qu’il mérite un tissu plus fluide.
Voici le lien d’accès à la page pour le téléchargement du short Ben
Les patrons que je souhaite coudre bientot
Pantalon JULIO – Wear Lemonade
Ça fait un moment déjà que j’ai envie de me coudre un pantalon de pyjama dans un joli tissu très fluide et tout doux ! Je n’ai pas encore le tissu mais j’ai déjà le patron !
Patron du pantalon Julio de Wear Lemonade
Top Sorbetto – Colette Patterns
Je n’ai pas non plus réalisé ce top mais il est également sur ma liste. C’est la version longue qui me tente et j’aimerais la réaliser dans un tissu que j’ai en stock et qui est transparent, un léger vert d’eau avec des motifs de nœuds roses.
Attention il semblerait que la version à manches ne donne pas des résultats très satisfaisants.
Lien de téléchargement du top Sorbetto
Les gratuits éphémères
Parfois dans l’année on assiste à une sortie de patron qui est gratuite pendant un délai déterminé puis qui devient payant par la suite. Je peux notamment vous citer :
- la blouse Stockholm d’Atelier Scämmit
- la robe Imagine de Louis Antoinette Paris
- la robe La Parisionne de Louis Antoinette Paris
- la culotte Bel Air de Atelier sur le fil (boutique de Rebecca Meurin pour celles qui la suivent sur Instagram)
Alors soyez attentives et surtout réactives pour télécharger ces patrons dès leur sortie !
Patrons pour enfants
Kimono réversible – Marie Claire idées
Jusqu’à il y a une dizaine de jours je n’avais jamais cousu pour les enfants ou les bébés. Mais voilà, après la période des mariages on entre résolument dans la période des bébés et cette année on attend l’arrivée de 5 bébés (et qui sait l’année n’est pas finie !) dans notre entourage proche !
Bien sûr j’ai tout de suite vu l’occasion grâce à la couture de faire un cadeau personnalisé et en même temps d’utiliser mes chutes de tissus que je n’arrive pas à jeter (ce n’est définitivement pas dans mon caractère…).
Bref, j’ai trouvé ce patron de kimono réversible en me baladant sur le net et j’aime beaucoup le fait qu’il soit réversible qui fait que c’est une cousette toute douce pour les nouveaux nés, sans aucune couture qui sera au contact de sa peau !
Le patron est disponible en 3 tailles : 3 mois, 6 mois et 9 mois.
Je viens de terminer ma deuxième version (dsl je n’ai pas encore de photo d’autant que j’aimerais ajouter des pressions pour finir les petits kimonos). La seule modification que j’ai faite pour le moment est de coudre les manches à la machine avant de retourner et non pas à la main comme préconisée (je ne suis pas très forte en coutures à la main…).
Voici le lien du pas à pas et également du téléchargement du patron en PDF du kimono
C’est tout pour aujourd’hui mais j’essaierais de mettre cet article à jour quand j’aurais cousu Julio et Sorbetto !
Je tiens à préciser que je suis tout à fait prête à acheter des patrons et rémunérer justement le travail des marques, mais les patrons gratuits permettent d’équilibrer les cousettes que l’on fait avec des patrons plus chers et d’autres gratuits mais également de découvrir parfois une marque ou une coupe que l’on n’ose pas !
Et vous, avez-vous des patrons gratuits à me recommander ?
Bonne journée
Viviane
Sinon, jai fait le top Calypso l’année dernière , je ne sais pas si il est toujours gratuit (chez Gasparine) , super sympa à coudre , et super rendu. Je dois m’en refaire un absolument .
Pour le top Calypso je l’avais déjà vu mais ce patron n’est pas du tout adapté à ma morphologie donc je passe mon tour…
A bientôt
A mes débuts en couture j’avais fait le top SOrbetto, malheureusement j’ai été déçue : j’ai dû beaucoup le reprendre car il était immense, et au niveau de la taille et des hanches je l’ai trouvé beaucoup trop droit.
J’ai aussi n stock la robe Olsen de Salme patterns, que je n’ai pas encore réalisée. De même pour la robe Ruby de Simple sew si je ne me trompe pas (elle n’est peut-être plus gratuite à l’heure actuelle…)
Je te conseille le blog de Vicomte de Boisjoli (http://essais_erreurs.eklablog.com/), elle met régulièrement en ligne des patrons pdf gratuits de très grande qualité (impression à calques de la taille voulue, avec ou sans marge de couture). Tous ses articles sont aussi très pédagogiques et j’adore son style d’écriture !
J’avais déjà vu la robe de Salme Patterns mais elle ne me tente pas trop, je suis assez exigeante en matière de robes ! J’avoue que pour Sorbetto j’ai un peu peur que ce soit beaucoup trop loose pour moi qui n’aime pas ce style mais ceci dit c’est l’occasion de tester pour peu de frais…
Par contre je me suis aperçue que j’ai également oublié le top Bailen de Pauline Alice que j’aimerais bien expérimenter prochainement dans les chutes de la viscose See you at Six de ma robe Vanessa… Le patron prévoit aussi une version robe qui pourrait faire une jolie chemise de nuit.