Et si on parlait de lingettes lavables !? Je vous le dis tout de suite, je n’ai RIEN inventé ! Mais comme beaucoup de questions m’ont ont posées sur Instagram j’ai décidé de faire un article pour y répondre.
Couture utile
Cela faisait depuis avril que j’avais du tissu commandé, lavé et rangé dans le placard et attendant que je lui règle son sort…
Oui mais voilà, la couture utile ce n’est pas toujours celle qu’on attaque en priorité !
Au retour des vacances d’été j’en ai eu définitivement marre de remplir la poubelle de la salle de bains de cotons démaquillants. Et, une fois de plus, je me suis promis de ne pas racheter un nouveau paquet de cotons ! Il fallait donc coudre les lingettes, et VITE !
Pourquoi des lingettes lavables ?
Je suis loin d’être dans une démarche écologique intense. Mais je fais des efforts… Et en l’occurrence, quand cela ne change pas mon quotidien, je ne vois pas de raison de ne pas faire attention !
J’ai lu quelques articles sur le net qui souligne la consommation intense d’eau pour la culture de fleur de coton ainsi que les ressources utilisées pour la préparation et le transport des cotons. Moi je pense également au traitement des déchets ! Et c’est d’ailleurs ce point qui m’a alerté en premier lieu. Quand je me suis rendue compte que ma poubelle de salle de bain était quasiment remplie de cotons démaquillants, je me suis interrogée.
Le choix du tissu
Une des questions qui est revenue très souvent sur Instagram concerne le choix du tissu. Après avoir parcouru pas mal de blogs, j’ai choisi de commander de la micro-éponge de bambou monoface et de la micro-éponge de tencel monoface. Je me suis dit que je pourrais tester les deux pour décider ce qui convenait le mieux.
J’ai effectué la commande chez Tiloudou qui est vraiment spécialisé dans ce genre de tissus. Vous pourrez également y trouver du pul et du zorb. Ils sont utilisés pour les couches et les protections hygiéniques lavables si cela intéresse certaines de vous. Pour ma part je n’en suis pas encore à cette étape…
Vous pouvez voir à gauche la micro-éponge de bambou qui est un peu écrue. A droite celle de tencel qui est plutôt blanche. Celle de bambou est un peu plus épaisse, en tout cas elle se tient mieux. Au départ je pensais que le tencel était plus doux mais à l’usage je ne sais finalement pas décider lequel des deux je trouve le plus doux !
EDIT DU 13/04/2023
Tiloudou m’a contacté – il y a de longues semaines – pour me proposer de tester une nouveauté pour les lingettes. Il s’agit d’une micro éponge de bambou et coton. Sa composition est de 40% de bambou, 40% de coton et 20% de polyester.
A réception du tissu je m’aperçois qu’il est effectivement très doux – à voir s’il conserve cette propriété avec le temps – il est également assez stable, se déforme moins et il présente des poils plus longs.
Pour information ce tissu m’a été offert gracieusement par Tiloudou sans aucune demande de contrepartie.
Tuto lingettes
Maintenant que vous avez votre tissu principal il ne vous reste plus qu’à couper et à coudre ! Rien de bien compliqué.
- Je vous conseille de mesurer les lingettes qui vous conviennent et de rajouter à ces mesures 1cm tout autour pour obtenir le patron de vos lingettes.
Pour ma part j’ai choisi de coudre des lingettes rectangulaires de grande taille car elles n’ont qu’une face contrairement aux disques démaquillant du commerce. Mais je regrette finalement d’avoir choisi aussi grand. Je ferais des carrés pour les prochaines je pense.
Par contre pour les fesses de bébé je pense que c’est un bon format. - Pour aller plus vite je vous conseille de couper votre patron de lingette dans du papier pour pouvoir couper les tissus plus rapidement.
- Ensuite il faut couper une épaisseur d’éponge pour chaque lingette. Et une épaisseur de tissu type coton. Je sais que certaines ont simplement surjeté autour de l’éponge. Mais ce n’est pas très long de faire quelque chose d’un peu plus joli. Et en plus je pense que le coton sur la deuxième face permet d’empêcher la déformation de l’éponge avec les lavages.
- Maintenant on épingle les deux épaisseurs endroit contre endroit et on coud à 1cm du bord en laissant une ouverture. On retourne la lingette sur l’endroit et on surpique près du bord pour fermer cette ouverture.
Si ce n’est pas clair je vous invite à consulter le super article du blog de Hélène et les jolis mômes.
Mon avis sur L’utilisation
Comme je l’ai dit mes lingettes sont trop grandes. Mis à part cela j’en suis entièrement satisfaite !
- Je suis aussi bien démaquillée qu’avant.
- Je n’ai pas l’impression d’utiliser plus de produits. C’était un peu ma peur comme j’utilise de l’eau micellaire.
- Certes c’est un peu moins doux que les cotons. Mais malgré ma peau assez sensible je ne pense pas du tout revenir en arrière.
La dernière question qui est revenue très souvent est celle du lavage ! C’était un peu ma crainte également… Et bien pour l’instant mes lingettes sont toujours ressorties parfaitement blanches. Alors certes au bout de plusieurs mois je ne doute pas qu’elles finiront pas être moins éclatantes. Mais elles seront toujours propres alors… Est ce que c’est vraiment grave si elles ne restent pas blanches des années ? Ce n’est pas pour exposer ou porter sur soi…
J’ai glissé mes lingettes dans des machines de linge à 40° en cycle rapide, dans un filet de lavage.
EDIT DU 13/04/2023
Les lingettes cousues avec la micro éponge bambou coton sont indéniablement plus douces, même après plusieurs lavages. Le seul inconvénient est que les marques de maquillage (mascara pour moi) partent moins bien que sur mes anciennes lingettes. Mais je préfère privilégier le confort donc les nouvelles lingettes sont adoptées sans hésitation !
Et pour les ranger ?
Pour l’instant j’ai une pile dans la salle de bain à disposition. J’aimerais coudre un panier pour les y disposer mais ça pourra bien attendre 6 mois de plus !
Et une fois sales, je les mets tout de suite dans un filet de lavage que j’ai suspendu dans la salle de bain.
Je suis comme toi, j’essaye de réduire les déchets.
De mon cotée , j’ai tenté la cup menstruelle. Pendant environ 2 ans et j’en suis revenue aux tampons et protections classiques . C’était une cata: fuite , galère pour changer (malgré ce que l’on veut bien bien dire). Et coudre les serviettes, ça ne m’en me dit rien
Par contre, j’ai vu des filles qui avait fait des rouleaux d’essuie tout en mode lavable. On a pas une consommation dingue d’essuie tout mais c’est une idée qui me parle. A creuser donc !
Voilà
Bon du coup je me console en me disant que j’utilise une cup depuis 7 ans haha!
Si tu fais de l’essuie tout ça m’intéresse ! de même pour les alternatives à la cellophane/papier alu qu’on voit fleurir ici ou là…
Sinon je viens de finir un pull en mérinos/cachemire, c’est d’une douceur exquise : je peux essayer de me tricoter de lingettes haha 😀 !
Mais comme je commence la lessive faite maison tes astuces vont m’aider !
Pourquoi ne pas mettre 2 « tencel » ou 2 « bambou » ? 2 faces pour le même soir ?
Merci de me donner votre avis
Je pense que cela donne un peu plus de tenue mais ce n’est pas indispensable, pour ma part les longuettes sont assez grandes pour les utiliser en deux fois de chaque côté (j’ai fait des rectangles). Mais le coton permet aussi de stabiliser le tissu éponge à la couture.
Bonne couture!