L’été sera bientôt derrière nous mais Septembre réserve bien souvent encore de belles journées ! J’en profite donc pour partager avec vous mes dernières cousettes de l’été qui sont de vrais coups de cœur.
Le style
Pour ces cousettes coups de cœur de l’été je change un peu de registre avec des modèles plus flous, moins ajustés, que ce que j’ai l’habitude de porter et je vais vous dire pourquoi « ça marche ».
Robe Minorque – ANNE KERDILES COUTURE
Cette robe a deux très jolis décolletés, devant et dos. Elle est serrée à la taille par un lien ce qui permet de marquer un peu la taille même si on garde un volume sur le haut du corps. Je pense que si la robe était plus ajustée elle serait trop difficile à porter au quotidien car ça ferait trop habillé avec les décolletés.
Bilan de la cousette
Elle est portable au quotidien au travail, par grosses chaleurs, à la plage, pour un week-end en famille ou même avec de jolis talons et des bijoux pour une belle occasion ! C’est pour moi la parfaite robe caméléon pour l’été !
Niveau couture
La seule difficulté du patron je pense est la pose de la coulisse qui demande un peu de patience. Bon, au pire sachez qu’une fois le lien inséré et la robe froncée on ne verra pas les petits défauts…
Le modèle Minorque présente de jolies variations, j’aimerais faire une version top sans coulisse notamment et je pense que la robe est également envisageable sans coulisse si vous le souhaitez.
Robe MALO – ANNE KERDILES COUTURE
La robe Malo est une robe de forme droite qui n’est pas décolletée ni devant ni au dos. Alors pourquoi donc je trouve que cette robe me va bien ? Bonne question ! Je pense que cela est dû au fait qu’elle a juste la bonne longueur pour me donner l’impression que mes jambes sont minces ! Et oui on ne peut pas porter à la fois du décolleté en haut et cours en bas, sauf si on a encore 20 ans…
Le détail de la robe Malo ce sont ses manchons qui donne un côté structuré à la robe et en font plus qu’une simple robe droite ! J’ai forcé la feignasse que je suis pour agrémenter les manchons de passepoil (et surtout je n’aime pas le poser) et c’est vraiment le petit plus sympa…
Bilan de la cousette
Encore une robe portable au quotidien avec Malo ! Je me demande pourquoi j’ai tant attendu avant de la coudre ! À plat pour les vacances, en baskets, avec des talons pour un style plus habillé…
En tissu léger pour l’été et dans un lainage fin pour l’hiver. C’est un patron qui peut se décliner pour toutes les saisons !
Niveau couture
Ce patron est accessible aux débutants. Si vous avez vraiment peur de vous lancer vous pouvez supprimer les poches. Le montage des manchons est peut-être l’étape la plus délicate mais les explications sont claires. À moins de vouloir agrémenter vos manchons de passepoil alors pas de difficulté particulière à signaler !
La prochaine version sera sans doute avec des manches 3/4 pour l’automne / hiver. Je pense que je ne ferais pas les poches pour enlever un eu de volume sur la robe à ce niveau.
jupe midi et top ogden cami
Je vous ai déjà présenté le top Ogden Cami avec une première version réalisée dans une viscose qui était ma « toile » avant de couper mon précieux coupon de tissu rouge à toucans !!!
J’avais présenté le top porté avec un jean. Pour la seconde version je souhaitais porter le top avec une jupe taille haute. Vous n’avez certainement pas loupé la tendance jupe midi qui sévit depuis des semaines, des mois… Et bien sur j’ai eu envie moi aussi d’en avoir une ! Jusque là j’avais toujours été dubitative sur l’effet visuel sur moi. Mais rappelez vous, il y a quelque temps j’ai cousu une robe vintage, le modèle B5209 de Butterick Patterns. J’avais prévu de raccourcir la robe mais au final je trouvais que cela enlevait tout le charme du modèle et j’ai conservé une longueur au mollet. J’ai eu beaucoup de compliments de ma famille, de mes collègues et également sur les réseaux sociaux. J’ai donc décidé de succomber à la jupe midi !
Pour cela j’ai utilisé le tuto gratuit de Atelier Makoko. En effet j’avais envie d’une jupe :
- à fronces (et pas à plis)
- avec une taille marquée (sinon je dois paraître encore plus petite)
- avec une fermeture et non pas boutonnée
Le tuto était donc parfait pour moi ! L’avantage c’est bien entendu que c’est gratuit et pas besoin de préparer le patron ! Un bonheur !
Bilan de la cousette
J’ai adoré coudre ces deux pièces que j’ai imaginé comme un ensemble. Je pense renouveler plus souvent cet expérience et construire des tenues entières ou compléter les tenues existantes.
Je suis très à l’aise dans cet ensemble, déjà parce que le top est vraiment dans la bonne taille pour moi cette fois (une taille en dessous par rapport au tableau des mesures) et donc le dos baille moins.
Pour la jupe elle est également hyper confortable ! Le crêpe que j’ai utilisé et qui vient de la Mercerie Rascol est légèrement extensible et ça a été un vrai bonheur à coudre comme à porter ! J’adore le rendu que ça donne à la jupe avec ce tissu un peu épais et lourd par rapport à un coton par exemple. Je recommande à coup sur ce crêpe et d’ailleurs, je vais en re-commander !
Niveau couture
Pour le top je vous laisse vous référer à mon précédent article, mais en résumé, rien de très compliqué. La plus grosse partie est la réalisation des bretelles et la fixation de celles ci avec le top et la doublure. Et bien entendu la maîtrise des tissus fluides.
Pour la jupe, le tuto est très détaillé et le niveau est accessible à toutes. Il faudra cependant poser une fermeture éclair (invisible ou non) et faire une grande quantité de fronces ce qui peut faire peur ou même créer des épaisseurs pour la pose de la ceinture qu’il faudra gérer. Enfin j’ai choisi de fermer la ceinture à l’intérieur avec des points à la main. Je n’aime pas du tout ça mais il faut avouer que le résultat en vaut la peine (oui je sais il n’y a que moi qui vois l’intérieur !)…
Informations :
- Robe Malo de Anne Kerdilès Couture en tissu coton de la Mercerie Rascol et passepoil commandé chez Little Fabrics
- Robe Minorque de Anne Kerdilès Couture en viscose peau de pêche toujours de la Mercerie Rascol et lien en liberty déniché chez l’Atelier de la Création
- Top Ogden Cami de True Bias Patterns en « voile de viscose » shoppé chez Motif Personnel durant les soldes d’été
- Jupe issue du tuto « La jupe midi froncée » de Atelier Makoko en crêpe de la Mercerie Rascol (encore et toujours) que je vous recommande vivement
Sous ton influence j’ai acheté un pied ourleur, testé hier soir (il y a encore des progrès à faire…). Je crois que j vais essayer de coudre des tissus avec un peu de tenue, au lieu de tissus très fluides, pour me simplifier la vie dans les semaines qui viennent !
Pour le pied ourleur je trouve ça parfois difficile d’avoir le même « débit » de tissu qui rentre dedans et du coup mon résultat n’est pas encore parfait, sans compter que sur les coutures de côté ce n’est pas facile non plus. J’ai dégarni un peu sur les coutures pour qu’à cet endroit ça ne fasse pas de surépaisseur et c’est plus facile déjà à coudre.