3Vous cherchez une jolie robe habillée pour un événement un peu particulier comme un mariage ou un baptême ? C’est le moment de tester la robe Kendra de Alice & Ann.
La marque
Alice & Ann est une marque indépendante qui propose le patron de la robe Kendra uniquement en ce moment. La marque prévoit de sortir trois patrons prochainement.
Le modèle
Kendra est une robe ajustée à la poitrine et la taille avec un décolleté V devant et dans le dos. La jupe est faite de plis creux et elle a des poches. Le saint Graal de toutes les femmes !
Donc pour moi exactement ce que j’aime mis à part qu’elle n’a pas de manches.
Le patron
Le patron PDF est plutôt simple à imprimer et assembler. Pas de difficulté particulière à ce niveau. Idem, trouver sa taille parmi toutes pour découper est plutôt simple.
Les explications sont claires et accompagnées d’illustrations. Pour celles qui ont peur de l’anglais ou pour les passages difficiles vous pouvez utiliser le sew along très bien fait sur le site de la marque. Pour ma part je l’ai utilisé pour le moment de la couture des épaules de la robe car je voulais m’assurer de la méthode de montage avec la doublure.
La couture
La construction de la robe est super bien faite. Le montage de la doublure également. Bon il faut se farcir quelques points à la main mais le résultat en vaut la peine ! Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas autant apprécié coudre un patron. Et également longtemps que je ne m’étais pas autant appliquée. Peut être depuis mon trench Luzerne.
Les finitions sont hyper soignées. L’intérieur de la robe est vraiment super canon… Je me suis appliquée pour les sous piqûres, pour les points à la main pour fixer la doublure… Ce qui est également sympathique c’est la découpe du tissu pour la jupe. Les découpes permettent de ne pas avoir d’excédent de tissu à l’intérieur de la jupe au niveau des plis. C’est vraiment très astucieux. Si par exemple vous avez déjà cousu la jupe Chardon, je trouve que le tissu des plis au niveau de la taille qui est très cintrée fais un peu un effet d’étouffement surtout si on a trop mangé ! Alors qu’avec ces découpes sur les pièces de jupe on évite totalement cet effet.
Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est que la fermeture éclair est au milieu du dos. Je pense que c’est modifiable mais il faut modifier le montage de la doublure en conséquence du coup et c’est un peu dommage également.
Le tissu
Pour ce projet je voulais un beau tissu texturé avec un peu de tenue. J’ai passé des heures à chercher le tissu parfait sur plein de sites et rien ne me satisfaisait. Et puis, j’ai trouvé la perle. Le tissu parfait, à part peut être son prix… Je me suis connectée plein de fois pour le regarder, je commande, je commande pas. Et un jour ce fameux piqué de coton Stragier était la promo de la semaine ! J’ai donc sauté sur l’occasion pour le commander. Et inutile de vous dire que je n’ai pas du tout regretté. Le tissu est d’une qualité magnifique.
Kendra en photos
En voyant cette photo je ne regrette finalement pas la fermeture éclair placée dans le dos. J’ai choisi une fermeture pas invisible pour qu’elle s’accorde bien avec mon tissu et au final c’était un très bon choix. Le montage proposé dans le patron permet d’avoir un jolie finition au niveau de la fermeture éclair.
En conclusion
Mon avis est plus que dithyrambique pour ce patron ET pour ce tissu. C’est hyper bien coupé, hyper précis, hyper bien construit…. Le tissu est beau. Bref je suis sous le charme et je vous recommande vraiment cette robe si vous cherchez un patron un peu habillé !
Bien évidemment c’est un peu plus compliqué de reporter la robe au quotidien même si je pense pouvoir la porter avec des sandales plates, ou même des compensées et ma veste en jean pour les premiers jours de septembre. Si vous cherchez un modèle que vous pourrez portez à la fois pour une occasion particulière et dans la vie de tous les jours alors je vous recommande :
- mon patron préféré, la robe Toupie de Eglantine & Zoé dont j’ai trois versions en robe et deux en top, vous pouvez voir ici l’article sur ma robe Toupie en jacquard
- le patron qu’on ne présente plus de la robe Belladone de Deer and Doe dont j’avais fait une version dans un très joli tissu de chez Pretty Mercerie qui rentrait à merveille dans le thème couleur du mariage « bordeaux et vert bouteille » dixit les mariés !
Les détails
- Patron : robe Kendra de la marque indépendante Alice and Ann
- Tissu : piqué de coton Stragier couleur rouge Coquelicot (actuellement soldé en fuschia)
- Autres fournitures : doublure en coton Mondial Tissus, fermeture éclair Mondial Tissus
Je suis en train de me demander ce que donnerait la jupe de Doris avec le corsage de Kendra… 😊
J’ai du mal à me projeter sur l’association Kendra / Doris d’autant que Kendra demande un tissu plutôt stable et Doris plutôt fluide…. Mais j’ai hâte de voir ce prototype si tu te lances !