La robe pratique et confortable !
Depuis l’été dernier j’avais très envie de coudre à nouveau le patron Fringe dress de la marque indépendante Chalk and Notch. En effet, même si je trouve que le tissu de ma première version est un poil trop épais, pas assez fluide pour ce modèle, je me rends compte que je la porte énormément. Surtout le week-end car c’est une robe très confortable, facile à vivre.
J’ai donc sauté sur l’occasion quand Lise m’a dit qu’elle pensait coudre le patron bientôt. Et nous avons décidé de coudre chacune une version en parallèle. Vous pourrez donc retrouver sa version sur son blog !
Le patron
Quel plaisir j’ai pris à coudre ce patron ! Rempli de détails, de conseils et d’illustrations. Les pièces ont les repères nécessaires et les finitions sont indiquées dans le patron. Même si je ne suis pas une couturière novice j’aime que tout cela soit clair dans le patron. Je pense que nous sommes beaucoup à coudre quelques minutes en rentrant du travail et la fatigue peut jouer de vilains tours… Ne me dites pas que je suis la seule à déjà avoir cousu deux pièces à l’envers ou à avoir surjeté le mauvais côté !? Bref, j’apprécie dans ces cas quand le patron me guide bien. Même avec ça les étourderies sont parfois au rdv !
Je sais que la langue est un frein pour beaucoup d’entre vous mais je recommande quand même ce patron aux débutantes. Si l’anglais ne vous fait pas peur, foncez pour la clarté des explications de ce patron qui présente plusieurs variations.
Le patron propose deux encolures différentes ainsi que deux options de manches. Vous pouvez choisir ou non d’insérer des liens pour l’attacher dans le dos. Et vous pouvez choisir de le réaliser en longueur blouse ou en robe.
Le tissu
Donc suite à ma première version, j’ai bien réfléchi pour le choix du tissu de cette nouvelle version. Comme j’essaie de déstocker avant de racheter des tissus, j’ai utilisé un coupon de mon stock (je pense) mélange coton et viscose ou viscose que j’ai eu lors du SWAP organisé avec Lise il y a quelques mois. Ne vous moquez pas, mieux vaut tard que jamais !
J’apprécie beaucoup le tissu, sa couleur et son tombant. Mais par contre plusieurs personnes m’ont écrit sur Instagram pour me dire qu’elles avaient le même et que le motif doré disparaissait avec le temps / les lavages. Donc on verra ça !
Notes et modifications
Le choix du modèle
J’ai choisi cette fois de coudre la version avec l’encolure en U. Je n’ai pas mis les liens comme je me l’étais noté après ma première version. J’ai également hésité à ne pas coudre les poches (j’étais en mode économie d’énergie) mais je ne regrette pas de les avoir conservées car c’est trop pratique même si ça donne un effet un peu plus ample.
Le choix de la taille
J’ai conservé la même taille que celle cousue l’an dernier et que je trouvais limite à la poitrine pour l’enfiler. Comme j’ai choisi de ne pas mettre le lien pour nouer la robe j’ai préféré rester sur une petite taille de peur d’avoir l’air d’un boudin. Au final c’est parfait !
Maintenant que je regarde en détail le site pour vous donner le lien du patron je me rends compte qu’il est proposé deux versions différentes selon le bonnet. Donc j’aurais dû coudre la version plus adaptée à ma morphologie avec à la fois une pince poitrine et une pince de taille. Mais je n’ai aucun souvenir d’avoir vu ces deux possibilités et je vous le donne dans le mille, j’ai cousu la version pour les bonnets A et B ! Bref je vais être obligée de faire une troisième version pour améliorer encore tout ça.
Modifications
Comme pour la première version j’ai modifié la forme du bas de la robe. J’ai modifié directement le patron et j’ai donc pu gâcher moins de tissu.
J’ai également raccourci le revers des manches de 2 ou 3 cm et c’est beaucoup plus joli que sur ma première version. Modification validée pour la suite. Comme ce sont des manches type chauve souris, inclus dans la pièce du buste, ce n’est pas toujours flatteur. A moins que ce soit dû au fait que je couse la version pour les bonnets A ou B ?
Les photos portées !
Place aux photos portées ! Et pour l’occasion je vous rappelle également d’aller voir la version de ma partenaire de crime, euh de couture, Lise. Elle a choisi pour sa première version de faire Fringe en version bouse.
En conclusion
Mon avis
Cette version est parfaite. Je pense la porter encore plus que la première car le tissu est bien plus adapté ! L’association patron – tissu est vraiment primordiale et c’est toujours frustrant de passer des heures sur un projet et de se rendre compte que ça ne marche pas. Donc je prends parfois beaucoup de temps à choisir le bon tissu pour un patron, ou inversement, le bon patron pour un tissu. La majorité du temps j’achète un tissu avec le projet déjà en tête. Je me suis rendue compte que lorsque j’achète des tissus sans projet précis, je les garde bien plus longtemps dans mon stock…
Pour la prochaine version j’aimerais faire la blouse avec la même encolure que cette deuxième version. Je trouve que ce décolleté est plus flatteur pour moi et aussi moins habituel. Par contre je ne sais pas encore si je ferais les fronces à la taille ou si j’essaierais de prolonger la pièce du haut pour un top tout simple.
Alors, convaincues par ce patron ?
Les détails
- patron : Fringe Blouse & Dress de Chalk and Notch
- tissu : viscose échangée lors du SWAP
- mercerie : fil Gütermann
Une réflexion sur “Fringe dress v2 – Chalk and Notch”