Après plusieurs mois à zieuter les versions qui tournent sur IG j’ai enfin décidé de me lancer dans la Cambie dress. La réalisation du patron vintage de la robe Butterick (confer post précédent) m’a donné confiance en mon coup de cœur. J’adore ce style un peu rétro et surtout les décolletés devant alors que la mode est définitivement aux décolletés dos !
J’ai choisi de réaliser ma première version dans un coupon de voile de coton commandé il y a quelques mois chez Pretty Mercerie. Je n’avais pas assez de métrage pour réaliser la version à jupe froncée donc je suis partie sur la version de jupe simple. Cela m’a permis de vérifier le fit de la robe. Et la prochaine version sera définitivement froncée ! Je ne pense pas recoudre le modèle tout de suite, mais c’est un patron qui va rester dans ma bibliothèque de patrons et que j’aurais plaisir à recoudre et à décliner. Contrairement à d’autres, je pense que ce patron est un intemporel !
Le patron
Le patron est en anglais, info importante pour certaines.
Je dirais que c’e patron est destiné aux couturières avec un peu d’expérience et pas débutantes. En effet le modèle présente plusieurs difficultés :
- l’encolure en cœur
- la robe entièrement doublée
- l’ajustement des manches avec les fronces
J’ai choisi de couper le patron en taille 6 sauf le corsage en taille 8. Finalement j’ai tout recoupé en taille 6 avant l’assemblage de la doublure à la robe.
La seule autre modification que j’ai faite est l’ajustement des manches. Dès le premier essayage j’ai constaté que le haut baillait au niveau des épaules. J’ai donc repris les coutures d’épaules plusieurs fois. Bien sur la première fois j’avais trop repris, et la deuxième aussi… Bref la troisième a été la bonne !
Je suis assez fière de mon encolure, qui au final ne présente pas trop de difficulté quand on a la bonne technique ! D’ailleurs dans mon prochain article je vous montrerais cette super technique mais je n’ai pas pensé à prendre de photos sur la Cambie.
La dernière difficulté que j’ai rencontré a été l’assemblage de la doublure à la robe. En effet j’ai choisi d’utiliser une fermeture éclair invisible (qui pour le coup est super bien posée !). Mais je n’ai pu utiliser mon pied spécial que sur la première partie. Pour poser la doublure sur la fermeture éclair je n’ai pas pu l’utiliser. La double épaisseur de tissu dans le pied ne lui permettait pas d’avancer correctement. Ma fermeture éclair n’est donc pas invisible à l’intérieur…
Le tissu
Le tissu extérieur est un voile de coton bleu à pois blanc qui vient de chez Pretty Mercerie.
La doublure blanche est un coton à pois également, vient elle de chez Toto Tissus.
Mon tissu extérieur est plus léger que ma doublure. J’aurais aimé trouver un voile de coton blanc mais il semblerait que Mondial Tissus soit en rupture et n’en reçoive plus. La vendeuse n’a pas su me dire quand ils pourraient être à nouveau approvisionner. J’ai donc décider de couper ma doublure dans le coupon de 33 acheté chez Toto pour faire le patronage de mon buste de base.
Le résultat en paroles et en images !
Mon tissu à pois renforce l’effet rétro de cette robe, ce que je trouve plutôt sympa. Elle ira à merveille avec un rouge à lèvres bien rouge et des sandales compensées !
J’adore la coupe de cette robe qui a tout pour me plaire et surtout aller à ma morphologie :
- le décolleté devant (et oui avec un peu de poitrine c’est plus flatteur)
- des manches, avec mes épaules la forme bustier n’est pas très flatteuse, ni les emmanchures style débardeur marcel. Ici les manches descendent légèrement sur l’épaule et j’adore ce rendu.
- la taille marquée avec une ceinture
- la longueur de la robe au dessus du genou (même si facilement modifiable au besoin)
- elle est facile à vivre ! (et en plus elle a des poches !)
Je vois déjà des petites soeurs à fleurs ou alors unie dans un beau tissu ! Ah tant de projets !